odr

Fin 2008, la Commune de Houffalize s'est lancée dans une nouvelle Opération de Développement rural en vue d'améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants. Chaque étape, depuis les réflexions préalables jusqu'à la réalisation des projets, se fait en collaboration avec la population et s'inscrit dans une démarche de développement durable (l'ODR étant couplée à un Agenda 21 local).  Le document de synthèse de l'opération est le PCDR, Programme communal de développement rural, qui a été approuvé pour une durée de 10 ans le 20 mars 2014 par le Gouvernement wallon.

 

 

Qu'est ce qu'une Opération de Développement rural (ODR)?

Une Opération de Développement rural, c'est un politique de la Région Wallonne activée à l'heure actuelle dans plus de 110 communes rurales en Wallonie.
Concrètement, il s'agit de définir, en concertation avec la population et à partir d'un diagnostic, les grands enjeux de la commune pour l'avenir. Ainsi, les élus et la population définiront des objectifs de développement et proposeront des projets concrets à réaliser dans les 10 année à venir. Certains de ces projets pourront bénéficier de subventions (jusqu'à 80%) de la Région Wallonne.

L'ODR se veut globale : elle concerne l'ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale (mobilité, économie, logement, vie associative, patrimoine, environnement, agriculture, etc...).

Pour en savoir plus sur les opérations de Développement rural, n'hésitez pas à consultez les sites internet de la Fondation Rurale de Wallonie : http://www.frw.be et http://odr.frw.be

 

 

Qu'est ce qu'un Agenda 21 local?

Le Conseil Communal de Houffalize a choisi de donner une dimension supplémentaire à cette nouvelle opération de Développement rural en y intégrant les principes de développement durable. Ainsi, le nouveau Programme communal de Développement rural (PCDR) tiendra compte des impacts environnementaux, économiques, sociaux et culturels des différents projets. Le processus qui engage une collectivité locale dans la voie du développement durable de son territoire s'appelle un Agenda 21 Local.

Le développement durable, c'est "répondre à nos besoins actuels sans compromettre le droit des générations futures de répondre à leurs besoins propres" (rapport de Brundtland, 1987).

Imprimer | PDF | Envoyer